Dans les économies développées, la gestion des institutions de santé est devenue fort complexe.
Depuis 50 ans, la Sécurité Sociale garantit à tous l'accès aux soins à travers des mécanismes de financement élaborés, impliquant les pouvoirs publics régionaux et fédéraux, l'INAMI, les mutuelles, les communes, les universités.
Les établissements de soins mettent en présence des acteurs médecins, soignants et gestionnaires. Leur action conjointe doit concourir à la plus grande efficacité pour la santé de la population, dans les meilleures conditions et à un coût acceptable pour les individus et pour la collectivité.
L’ISIG propose une formation à la gestion des institutions de santé et de soins qui allie les impératifs éthiques et thérapeutiques de la médecine moderne et les contraintes managériales, financières et organisationnelles d'un secteur en pleine mutation.
C'est ainsi que le département de Santé à l'ISIG est constitué par deux options: la gestion des institution de santé (GIS) et la Santé publique (SP).
L´option gestion des institutions de santés (GIS) a pour mission et objectif de former des managers des programmes sanitaires capable de :
- Identifier les problèmes de développement d'une institution de santé dans un milieu;
- Planifier un projet susceptible de les résoudre;
- Accompagner et/ou coordonner la gestion d'un projet de développement d'une institution de santé;
- Coordonner et participer à l'évaluation d'un projet/programme sanitaire;
- Appliquer l´outil informatique pour appuyer le processus de gestion dans des structures de santé;
- Gérer les problèmes de santé publique.