Dans cette orientation, les étudiants reçoivent des notions sur la gestion de l’écosystème pour un développement durable en établissant un lien entre le Projet de Développement et l’environnement. Entretenir l’environnement permet à mieux développer sa société.
Concrètement, le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Cela implique de prendre en compte à la fois les impératifs présents mais aussi ceux du futur, comme la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou l’équité sociale et économique.
Un champ de spécialisation porteur d’avenir
Les enjeux environnementaux liés au développement durable ont acquis au cours des dernières décennies une visibilité croissante.
Aujourd’hui, le concept de développement durable est répandu de par le monde; il s’articule à l’échelle régionale et locale. Il vise un équilibre entre le social et l’écologique, un compromis qu’il convient de situer dans ses contextes culturels, biogéographiques, sociétaux et politiques.
Afin de répondre à des défis multiples et complexes, plusieurs milieux ont recours à des spécialistes capables de conjuguer les sciences naturelles, sociales et humaines. Ces derniers se montrent aptes à comprendre et à analyser les différents facteurs qui façonnent le développement. Ils posent ainsi un diagnostic précis et étoffé du milieu, et sont en mesure d’intervenir dans une perspective de développement durable.
L’ampleur des défis auxquels la planète est maintenant confrontée est à la base de la création de la maîtrise et du D.E.S.S. en environnement et développement durable.