Mot de circonstance du DG lors de sa présentation au personnel administratif et aux étudiants de l'ISIG-GOMA

Mot de circonstance du DG lors de sa présentation au personnel administratif et aux étudiants de l'ISIG-GOMA

Chers collègues membres du Comité de Gestion;

Chers collègues enseignants;

Chers membres du personnel administratif et technique de l’ISIG;

Chers étudiants;

Distingués invités à vos titres et qualités respectifs;

Bonjour.

L’évènement qui nous rassemble en ce jour est aussi important pour vous qu’il ne l’ait pour moi. Toutefois, avant toute chose, permettez-moi d’adresser tout d’abord mes sincères remerciements au Conseil Administratif ainsi qu’au promoteur de notre Institution, Docteur HC KATULANYA ISU Deogratias pour la confiance et la nomination à cette fonction.

Il me parait aussi utile de rappeler que l’Institution dont la cause nous réunit à ce jour a vu passer plusieurs grands gestionnaires pour lesquelles il est plus qu’opportun de rendre hommage, car cela ne fait aucun doute que ce sont leurs efforts individuels et collectifs qui ont contribuer à l’épanouissement et la croissance de cette Institution.

Cher tous, certains m’ont vu venir donner cours à l’ISIG (et je pense dans l’année académique 2013-2014), aujourd’hui, je suis positivement étonnée et émerveillé par la grandeur et la croissance qu’a pris cette Institution ainsi que sa position dans le monde académique. Pourtant, cher tous, il est clair que beaucoup reste à faire et c’est là où notre apport à tous devient plus qu’indispensable.

Aujourd’hui je prends fonction en tant que votre collaboratrice et je vous promet d’essayer au mieux que je peux de rester serviable, à l’écoute et disponible. Cette fonction devrait être l’occasion de renforcer nos liens professionnels pour qu’ensemble nous puissions relever les multiples défis et amener notre Institution a un niveau encore plus élevé.

De ce fait et en pareille circonstance, et sans vouloir paraitre trop idéaliste ou prétentieux (vu que j’ai remarqué les grands potentiels de cette Institution), il m’est demandé de parler de notre plan d’action pendant ces prochaines années.

En effet, après discussions avec le Conseil d’Administration et les collègues membres du Comité de Gestion, nous avons établis 3 grands piliers sur lesquels fondés notre mandat :

1. Premièrement du point de vue administratif, tout en maintenant les acquis des dernières années, il est important de comprendre que plus l’Institution grandi, plus le changement dans l’administration se feront sentir. Pour cela nous pensons nécessaire d’avoir recours même à du personnel extérieur pour nous aider à comprendre les changements que cette croissance devrait nous coûter. En même temps, nous espérons pouvoir améliorer le système de travail ainsi que les anciennes structures de travail (par la finalisation de l’équipement du nouveau bâtiment, car nulle n’ignore que le rendement croissant découle de l’environnement dans lequel on évolue.

2. En second, du point de vue académique, notre Intérêt se fixe sur la manière d’augmenter le nombre du personnel en formation afin d’accroitre la qualité de l’enseignement et de pouvoir avoir nos propres diplômés qui nous enseignent dans les prochaines années.

Dans le même angle d’idée, d’un point de vue locale, nous espérons accroitre les effectifs de nos étudiants non seulement grâce à l’amélioration de l’image de l’Institution mais aussi en considérant chacun de nous comme ambassadeur de notre Institution dans nos réseaux sociaux individuels.

Enfin dans ce même point être exhaustive, nous espérons opérationnaliser de nouvelles filières d’enseignement qui pensons nous sont porteuses actuellement.

3. Le service à la société. Dans ce point, nous espérons vraiment puiser dans les suggestions qui nous seront données par tous pour bâtir quelque chose de solide.

Pour le moment, nous espérons ouvrir des formations ponctuelles et certifiantes (et même certains à distance dans le contexte du Covid19) dans certaines des filières qui existent dans notre Institution.

Merci à toutes et à tous.

Prof. Dr. Marie-Rose Bashwira Nyenyezi (PhD)

Directeur Général de l’ISIG-GOMA

Pièce jointe

Aucun élément!

Partager ceci