L’institut supérieur de l’informatique et de gestion (ISIG) numérise sa bibliothèque

L’institut supérieur de l’informatique et de gestion (ISIG) numérise sa bibliothèque

L’institut supérieur de l’informatique et de gestion (ISIG-Goma) se lance dans l’archivage numérique de ses données en formant enseignants et étudiants sur l’utilisation d’une bibliothèque numérique avec l’appui technique de l’AUF.

S’inscrivant dans le cadre du projet de Promotion de la Recherche, de l’Innovation, et Culture numérique en Afrique Central (PRICNAC) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ce projet porte sur le Renforcement de l’apprentissage individuel et amélioration de la qualité de la formation via l’accès aux ressources digitales à l’université Catholique de Bukavu (UCB) et à (ISIG-Goma).

Du 24 au 27 Janvier 2023 plus de 1000 étudiants et une cinquantaine d’enseignants ont appris sur la présentation de la bibliothèque traditionnelle de ISIG, la définition d’une bibliothèque numérique (BibNum) et ses avantages ainsi que l’utilisation de la nouvelle bibliothèque numérique de ISIG crée dans le cadre du projet PRICNAC.

L’un des facilitateurs et chargé de programme numérique à l’ISIG Serge KIKOBYA a présenté les facilités qu’offre une bibliothèque numérique au détriment de la bibliothèque traditionnelle.

« Certains étudiants disaient n’avoir pas le courage de lire un ouvrage en entièreté, la BibNum possède des versions audios de ces mêmes ouvrages, d’autres lecteurs qui habitent loin du campus trouvaient lourd le coût du transport pour venir chercher un livre ici à la bibliothèque, avec la BibNum, il suffit juste d’être en ligne pour avoir accès à un livre. La BibNum facilite l’utilisation multiple d’un livre par plusieurs lecteurs au même moment », a-t-il nuancé.

Aux côtés de tous ces avantages qu’offre la BibNum, la BibNum de l’ISIG reste encore exposée au problème de traçabilité dans l’identification de ses utilisateurs car les étudiants s’y connectent encore avec leurs courriels privés, s’inquiète Yassin NDAYE enseignant à l’ISIG et participant à la formation.

Face à cette inquiétude, le Chef de département de l’informatique de l’ISIG Amani Haguma Joseph rassure.
« Il n’y a pas deux ans que nous avons créé l’adresse email standards de la direction générale, tous les enseignants permanant ont leurs adresses emails professionnelles, nous sommes donc sur une bonne voie et nous allons créer des adresses pour étudiants de l’ISIG dès l’inscription » a-t-il promis aux partenaires.

Selon Jean Calvin NJOMBE, Coordonnateurs du projet PRICNAC de l’AUF en RDC, l’effort qu’a déjà fait l’ISIG dans le numérique est remarquable et louable, mais il pense qu’il est plus qu’impérieux que cette institution puisse développer des mécanismes pour collaborer étroitement avec l’UCB dans le cadre de ce projet afin d’échanger, maximiser et diversifier les connaissances.

Créé depuis 1992, l’ISIG maintenait sa documentation dans une bibliothèque classique très riche qui devra être scannée car l’institut supérieure n’a utilisée jusqu’à présent 50 GB seulement sur le 14 terra disponible sur le serveur de la bibliothèque PRICNAC. Nous à confier son chef de département informatique.

Source: Larepublique.net / Thierry KAYANDI

Pièce jointe

Aucun élément!

Partager ceci