Investiture du porte-parole des étudiants de l'ISIG-GOMA pour l'année académoqie 2021-2022 (mot du DG)

Investiture du porte-parole des étudiants de l'ISIG-GOMA pour l'année académoqie 2021-2022 (mot du DG)

  • Catégorie: Article
  • Date: 10-06-2022

INVESTITURE DU PORTE-PAROLE DES ETUDIANTS DE L’ISIG GOMA POUR L’ANNEE ACADEMIQUE 2021 - 2022 (MOT DU DG)

Au nom du COGE de l’ISIG GOMA, nous devons avouer que c’est un grand plaisir d’organiser ce matin cette cérémonie d’investiture du nouveau porte-parole à l’ISIG et elle constitue pour toute la communauté isigienne un vrai motif de fierté. Voilà pourquoi nous pensons que c’est pour nous un devoir de pouvoir commencer par remercier d’abord tous les étudiants de l’ISIG GOMA pour avoir voté leur porte-parole dans le calme et la plus grande discipline.

Félicitations camarades étudiants.

C’est aussi l’occasion ici de féliciter particulièrement le porte-parole sortant Monsieur JULIEN LUKUBIKA BAVULA et son équipe pour tous les efforts fournis en vue de préserver le calme et la discipline au sein de l’ISIG au courant de cette année académique achevée et d’avoir appuyé l’organisation transparente de ces élections de son remplaçant. Bien sûr, celui-ci a maintenant une certaine expérience concernant la gouvernance d’un Collège des étudiants et qu’il peut partager avec l’équipe qui prend le pouvoir aujourd’hui si elle le demande. Merci pour tout mon cher JULIEN.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, distingués invités, chers étudiants… certes nous ne sommes pas à l’heure des grands discours, mais le COGE entend profiter de cette occasion pour prodiguer quelques conseils nobles au Porte-Parole élu, à son équipe dirigeante et aux autres étudiants en général pour permettre d’achever cette année académique 2021-2022 en beauté comme cela a toujours été l’habitude à l’SIG GOMA.

Monsieur le Porte-Parole entrant JOEL TSONGO KARAMAYI, le Comité de Gestion m’a mandaté de vous demander solennellement de faire preuve d’une grande maturité pour le bien être de tous les étudiants et le progrès de l’ISIG, et de ne pas oublier que vous devez vous employer pendant tout votre mandat à servir comme courroie de transmission entre le Comité de Gestion et les étudiants, c’est ça votre premier rôle en tant que PP.

Vous devez vous rappeler constamment que ce qui lie le Comité de Gestion et le Collège des Etudiants, c’est le strict respect du règlement de l’école et l’application du vade mecum qui est la bible de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Le COGE m’a chargé encore de vous demander de lui faciliter la tâche pour que lui aussi puisse vous faciliter la votre en tant que collaborateur de proximité. Vous ne devez donc pas vous ériger en contestateur irréfléchi et éternel contre tout et pour toute chose.

Le COGE attend de vous :

- De consacrer toutes vos forces au bien de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (ISIG-Goma) ;

- D’accroître ce qui lui est profitable ;

- De protéger votre institution de tout dommage interne comme externe ;

- De remplir vos devoirs avec conscience, d’être juste envers tous et d’écarter les antivaleurs (tribalisme, dictature, mensonge, tricheries de toute sorte, fourberie, injustice…) pendant l’exercice de votre mandat.

Rappelez-vous constamment que vous êtes le Porte-Parole de tous les étudiants et non d’une catégorie. Vous devez faire un effort pour intégrer et faire participer tout le monde et cela d’une manière équitable.

C’est pour nous encore l’occasion de vous faire solennellement une mise en garde sévère : « prenez soin de ne pas perdre de vue le fait que vous êtes avant tout étudiant avant d’être représentant de vos camarades.

Faites l’effort de garder comme prioritaire votre devoir de réussir aux études car il est logiquement impossible d’être un bon représentant des étudiants si vous êtes médiocre et très faible. Si vous prenez trop au sérieux seulement votre fonction là de PP au détriment de vos études vous allez échouer et vous serez ridicule.

Quand les jurys délibèrent les résultats, il n’existe pas des critères pour le PP et ses ministres et des critères pour les autres étudiants. « Il y a des critères de délibération pour tous les étudiants et c’est tout ».

Mais nous vous souhaitons plein succès durant votre mandat et vous assurons au nom du Comité de Gestion de sa pleine collaboration.

Concernant les membres de votre équipe, nous voulons citer votre adjoint, les ministres, les membres de la brigade universitaire …Vous êtes des étudiants d’abord et seulement après des représentants des autres étudiants. Ceux d’entre vous qui vont réaliser à la fin de l’année académique des résultats plus faibles que ceux réalisés l’année académique passée seront considérés comme des mauvais représentants : vos parents ne vous ont pas inscrit à l’ISIG GOMA pour devenir des représentants des étudiants mais ils attendent de vous que vous puissiez réussir dans toutes les promotions afin de sanctionner votre passage à l’ISIG par un bon diplôme accompagné des compétences avérées et solides qui vont vous permettre d’affronter avec sérénité le monde professionnel impitoyable qui vous attend.

Particulièrement à l’égard de votre adjoint, Monsieur KAMBALE KATENDE CHRISTIAN, il devra se rappeler constamment qu’il est chargé de jouer le rôle d’un bon conseiller, d’un complice positif pour éviter que le feu ne puisse embraser la maison. Il doit déployer les efforts nécessaires pour aider le PP à remplir cette mission régalienne de protéger l’image de marque de l’ISIG GOMA ainsi que son patrimoine.

Concernant la communauté estudiantine de l’ISIG en général, je vais juste rappeler que vous n’êtes pas venus ici pour blaguer ou faire le grand voyou, le banditisme etc. Mais vous êtes venus étudier pour aider à changer le monde de demain. En effet vous devez le savoir, l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. Vous devez vous armer des savoirs, de beaucoup des savoirs pour concourir à cette œuvre de construction et de reconstruction du monde.

L’ISIG que vous avez choisi est une très bonne école et il s’appuie sur un ensemble des valeurs morales comme la discipline, le respect des autres, la dignité, la justice, l’assiduité au travail et la persévérance, le respect des règlements et des instructions académiques etc. Non donc aux combats (l’ISIG n’est pas un institut de combat), non aux désordres, non à l’indiscipline, non à la voyoucratie, non à la tricherie, non aux moindres efforts. Le collège doit donc vous accompagner pour évoluer dans la bonne voie.

Mettez-vous au travail et vous aurez des bons résultats à la fin de l’année académique car il n’y a que cela que vos parents attendent de vous.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, distingués invités, chers étudiants… nous vous remercions beaucoup pour votre attention.

Nous déclarons les manifestations de ce jour clauses.

Que vive le collège de l’ISIG.

Que vive l’ISIG.

Bonne chance et bon succès à tous et à toutes.

Prof Dr. MARIE-ROSE BASHWIRA

Pièce jointe

Aucun élément!

Partager ceci