Formation en scénarisation pédagogique des enseignants permanents & visiteur(s) de l'ISIG-GOMA sous l'accompagnement du Projet PRICNAC

Formation en scénarisation pédagogique des enseignants permanents & visiteur(s) de l'ISIG-GOMA sous l'accompagnement du Projet PRICNAC

Il s'est déroulé en date du 4 au 9 septembre 2023 une formation sur la scénarisation pédagogique sous l'accompagnement financier du projet PRICNC dont l'Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG-GOMA) et Université Catholique de Bukavu (UCB) sont les 2 bénéficiaires. La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable dans l'éducation, en particulier dans le domaine de la formation à distance.

La scénarisation pédagogique est une forme d'activité générique aux pratiques de l'activité pédagogique, visant à séquencer toutes les étapes de la création d'un module de formation, d'un ensemble de corpus à enseigner, ou d'une partie de l'apprentissage proprement dit.

Derrière ce séquencement d'étapes de création se cache une pensée scientifiquement établie, qui vise à rendre intelligible une fois assemblé l'élément éducatif conçu, dans une optique de facilitation des cheminements et de l'acquisition de cet objet de connaissance sous forme de savoirs.

Ladite formation de 5 jours en présentielle et à distance a pu répondre à ces 5 questions:
- Quels objectifs je fixe à mes apprenants à l’issue de la formation ?
- Quels contenus, activités, je mets en place pour atteindre ces objectifs ?
- Qu’est-ce que j’évalue et sous quelle forme, afin de garantir l’atteinte de ces objectifs
- Comment faire en sorte que mon contenu soit adapté et au service de l’atteinte de mon objectif
- Comment faire en sorte que mes activités d’évaluation, soient bien au service de mes objectifs d’apprentissage.

Le premier facilitateur de la formation, Mr KITUMAINI BYALAHIRE Vianney a expliqué en long et en large les 4 phases par quoi commencer:
1 - Définir clairement les objectifs pédagogiques de l’enseignement proposé : pour faciliter leur rédaction vous devez répondre à cette question “A la fin de mon enseignement, l’apprenant.e sera en mesure de…”

2 - Structurer ses contenus : vous devez être précis dans les sujets à traiter, les notions à aborder et les messages à faire passer. Toujours se poser la question “Est-ce que ce que je donne à lire, à voir, à faire permet d’atteindre les objectifs pédagogiques retenus ? ” 

3 - Proposer des activités adaptées aux besoins des apprenant.e.s : en fonction du panel d’outils mis à votre disposition, déterminez les activités qui permettront aux apprenant.e.s de s’approprier les contenus proposés afin de créer des conditions d’apprentissage optimales. Exemple : classe inversée, étude de cas, apprentissage par projet ou par problème, focus group, débat, etc…

4 - Animez, communiquez, tutorez: Transmettre des informations, communiquer avec les apprenants, évaluer les apprentissages ou animer une classe virtuelle, autant d’activités qu’il convient de préparer minutieusement et pour lesquelles la communication est essentielle.

A la fin de la formation sous l'accompagnement du facilitateur/formateur Mr SERGE KIKOBYA, les enseignants ont exploités les différentes fonctionnalités de la plateforme d'enseignement LMS de l'ISIG-GOMA où les étudiants accédent à des ressources pédagogiques (cours, devoirs d'entraînement, exercices interactifs...) proposés par les enseignants mais aussi communiquer entre eux ou avec leur équipe pédagogique, qui sont des aspects à ne pas négliger dans le cadre de la formation hybride ou à distance.

Pièce jointe

Aucun élément!

Partager ceci