DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE COLLATION DES GRADES ACADEMIQUES ET DE LA CLOTURE DE L’ANNEE 2021-2022

DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE COLLATION DES GRADES ACADEMIQUES ET DE LA CLOTURE DE L’ANNEE 2021-2022

- Madame la coordinatrice du cabinet du conseille principal en charge d’Éducation de son Excellence le Gouverneur ;

- Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu

- Honorables Députés et Ministres Provinciaux

- Monsieur le Responsable du Maire de la ville de GOMA

- Monsieur le Bourgmestre de la Commune de KARISIMBI

- Manieurs les chefs d’Établissement de l’ESU-GOMA

- Les membres de Conseil d’Administration de l’ISIG-GOMA

- Chers collègues membres du Comité de Gestion de l’ISIG

- Chers membres du corps administratif et académique de l’ISIG-GOMA

- Chers membres de la brigade de l’ISIG-Goma

- Chers lauréats, chères lauréates ;

- Camarades étudiants et étudiantes ;

- Distingués invités à vos qualités et titres respectifs ;

Bonjour,

Nous arrivons au terme d’une année académique tant inédite qu’exceptionnelle, sans aucun précèdent, mais que nous avons finalement vaincu… Quel défis et persévérance vous avez tous fait preuve dans l’accompagnement quotidien de nos lauréates et lauréats. Cette double cérémonie de collation des grades et de clôture de cette année académique 2021-2022 est un moment infiniment joyeux qui consacre l’ensemble des études menées jusque par nos lauréates et lauréats.

Mesdames et Messieurs, cette année académique n’a pas du tout été facile pour chacun d’entre nous, bien que cette année nous n’ayons pas eu de pandémie, ni de volcan… nous avons eu à faire face à une reforme de taille qui a demandé un gros effort de la part du personnel ESU aussi que de celui des étudiants et des parents. En effet, par l’entremise de SEM le ministre de l’ESU et l’appui du président de la République SE Mr FELIX ANTOINE TSHISEKEDI, il a été possible aux institutions congolaises de s’arrimer au système LMD. Un système qui nous permet de nous mettre à jour avec les systèmes éducatifs des autres pays. C’est un grand pas pour notre système éducatif, une transformation dans notre façon d’’enseigner, de gérer mais aussi de coter les étudiants.

L’ISIG, comme a son accoutume, a la recherche de l’excellence, a voulu faire sienne les valeurs et se placer au premier rang du changement a s’armant de tous les potentiels possibles qui lui permettent d’intégrer au mieux ce nouveau système. C’est donc avec un sentiment de fierté et de gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui pour présider cette séance de collation des grades.

Je suis extrêmement fière de nos étudiants qui n’ont pas baissé les bras malgré toutes les fatigues, les inquiétudes la tension, les difficultés et qui ont permis à ce que la cérémonie d’aujourd’hui soit possible. Ils n’ont pas abandonné malgré la pression liée à ce niveau système et les conditions de travail souvent difficile durant ces différentes périodes de crise sécuritaire et humanitaire critique.

Je suis reconnaissante envers les parents qui ont su être pour l’ISIG des partenaires de premier rang malgré les difficultés du moment. Chers parents, l’éducation n’est pas seulement l’acquisition de connaissances ou la préparation de la carrière, malgré leur importance. L’éducation c’est plutôt une formation entière et approfondie de la personne humaine, une réelle construction de l’être humain et du bon citoyen. Pour citer Victor Hugo : « instruire c’est construire » … Nous sommes conscients des sacrifices que vous ne cessez de supporter dans les circonstances actuelles difficiles et particulière en cette fin d’année 2022 pour permettre à nos jeunes de parfaire leurs connaissances et de réaliser leurs objectifs d’avenir. Sans votre appui cette année n’aurait jamais trouvé une si belle fin que celle d’aujourd’hui a la veille des fêtes de Noel et de Nouvel an. Trouvez en ces quelques mots l’expression de ma gratitude et mon appel à faire encore plus pour les années à venir.

Je suis également reconnaissante envers les autorités politico-administratives qui nous ont accompagné durant toute cette période. Excellences et honorables, merci pour votre accompagnement.

Permettez-moi d’exprimer ma fierté et ma gratitude à l’endroit du personnel académique, scientifique, administratif et ouvrier de l’ISIG. Chacun en ce qui le concerne à apporter sa contribution pour l’achèvement de cette année. Chers collègues, travaillez dans une institution d’enseignement c’est plus qu’un métier. Les défis que nous avons ensemble relevés fondent la légitimité de notre fierté.

Je ne peux terminer ce moment de remerciement sans mentionne notre Promoteur, le Dr Honorus Causa DEO KATULANYA ISU, dont le continuel sacrifice et le dévouement à la cause de l’éducation de nos jeunes enfants ne cesse de se manifester chaque année. Cette année, le promoteur a été le premier et nous a fortement inciter à nous investir dans la mise en œuvre du LMD a l’ISIG. Il a été là pour nous encourager tous « la communauté de l’ISIG » à nous y conformer pour que cela porte des fruits.

Un message de lui : « Que chacun joue bien sa partition afin que la musique soit bonne. J’encourage tout le monde à travailler d’arrache-pied pour que l’ISIG soit compte parmi les meilleurs établissements qui appliquent cette nouvelle philosophie d’enseignement. Je félicite tout le monde pour le travail réalisé au cours de cette année académique et encourage de continuer à aimer et à bien travailler pour l’ISIG. Je félicite les lauréats et leur demande d’être de bons ambassadeurs de l’ISIG partout où ils vont servir l’humanité, et Dieu nous bénisse tous pour la persévérance à faire ce qui est bien pour le monde.

Excellence et Honorable autorités, Distingués Invités, La clôture de l’année académique est aussi l’occasion de faire le bilan sur l’année qui se termine et de poser les bases pour l’année à venir. Nous pouvons retenir de cette année que l’ISIG continue son élan de croissance enclenché depuis un peu plus d’une décennie aujourd’hui. C’est avec une profonde satisfaction que je salue les efforts de mes prédécesseurs qui ont battis cette institution au point qu’elle devienne aussi prestigieuse. Dans son développement, l’ISIG a su créer un cadre propice à l’enseignement en se dotant des infrastructures modernes. L’ISIG ne cesse également de promouvoir la formation de la qualité de son personnel pour assurer la qualité des enseignements en son sein. Parmi les activités péri- académique, l’ISIG a présentement un centre de formation pour donner la chance a plus de monde (du monde professionnel aussi bien que des étudiants qui nécessite des suppléments a leurs formations) de bénéficier à la qualité de formation de l’ISIG.

Dans les jours à venir l’ISIG compte poursuivre sur cette lancée afin que les produits de nos institutions aient une vision universelle du monde qui les entoure. J’ai le sentiment que l’ISIG est dans la voie d’accomplir ce qui garantit à une institution universitaire sa vitalité. Ce sentiment est consolidé par l’attractivité de notre université, notamment par les fréquentations exceptionnelles de scientifiques nationaux et internationaux de renoms, de l’échange d’expérience entre nos agents dans d’autres institutions universitaires internationales. J’en profite aussi pour féliciter les membres du personnel de l’ISIG qui se sont soit engagé dans la poursuite de leurs études ou qui ont finaliser un parcours, ceci est bien la preuve que nous sommes sur la voie de l’excellence.

Avant de clore mon propos, laissez-moi transmettre un message particulier aux lauréates et lauréats de ce jour qui quitte l’ISIG aujourd’hui. Chers lauréates et lauréats, vous êtes à la fin d’un long voyage qui est au terminus de plusieurs années de vie scolaire et universitaire… Mais ce n’est qu’une escale pour après décoller vers d’autres cieux… le prochain voyage que vous vous apprêtez à entreprendre est une aventure dont vous êtes à la fois l’organisateur et le passager. L’aventure repose sur la richesse des liens qu’elles établissent, sur les problèmes qu’elle cause et sur les créations qu’elle provoque.

Je vois devant moi, un bel avenir promis à notre belle jeunesse ambitieuse et optimiste.

Chers lauréates et lauréats, ce n’est pas seulement vos parents et familiers qui espèrent en votre réussite, c’est aussi votre patrie qui a un besoin urgent de vous… Vous espoir d’une société meilleure, ce sera grâce à vous et à travers vous que la RDC redeviendra un message de culture, de paix, de liberté et de justice.

Ne laissez toutefois pas les conceptions, les traditions, les habitudes vous étouffer ! Le diplôme que vous allez recevoir n’est que le premier pas sur ce chemin qui s’ouvre devant vous et que vous bâtirez avec vos espérances et vos réussites. Ne laissez pas vos succès vous monter à la tête, tout comme ne laissez pas vos échecs éventuels déterminer votre vie. Prenez ce diplôme, et foncer vers l’avenir : avec confiance et dignité…

Comme l’a si bien dit le Promoteur, soyez les premiers ambassadeurs de notre institution dans vos milieux professionnels, dans vos familles et partout où vous irez. Comme le disait John F. Kennedy : « Le succès de toute université peut se mesurer par la contribution de ses alumni à la vie nationale ». Je profite de ce moment pour rappeler au nouveaux Alumni (anciens étudiants) ainsi que les anciens, que l’ISIG a encore besoins de vous. Votre passage dans ses murs ne peut pas seulement être mesuré de l’extérieur mais aussi de l’intérieur et nous restons ouvert à recevoir de vous l’appui (tant moral que financier) et les orientations pour rendre l’ISIG encore plus grand, plus beau et plus méritoires. J’invite aussi à tous les anciens et nouveau ancien étudiants à joindre l’association des anciens en vous enregistrant sur le site web de l’ISIG.

Je voudrais clôturer mon modeste propos en revenant sur un aspect concret du caractère citoyen et humanitaire des œuvres de notre promoteur. Vous savez bien que les bourses KATULANYA sont accordées chaque année à nos étudiants qui réussissent brillamment (avec plus de 75 %) en première session. Cette année ne fera pas exception. Nos brillants étudiants en cette première session bénéficieront d’une prise en charge pour l’année académique 2022-2023. Plus d’information sur la bourse KATULANYA peut être lu sur le site web de l’ISIG.

Mais en signe d’encouragement, j’aimerai personnellement au nom du Promoteur et de la communauté de l’ISIG, féliciter particulièrement 2 étudiants, parmi les lauréats qui ont été exceptionnellement brillants :

1. BARAKA BIGEGA ESPOIR, L2 IG 76,98 %.

2. YOHARI KABUYAYA BEATRICE, G3 IG 74,30 %.

J’exhorte ainsi nos chers étudiants, à plus de travail, à plus d’engagement et à plus de responsabilité pour que l’année académique prochaine soit plus belle.

Que vive la République Démocratique du Congo,

Que vive la Province du Nord Kivu et la ville de Goma

Que vive l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion

Pour l’ISIG GOMA

Professeur Docteur Marie Rose BASHWIRA NYENYEZI

Directeur Général

Pièce jointe

Aucun élément!

Partager ceci