DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE COLLATION DES GRADES ACADEMIQUES ET DE LA CLOTURE DE L’ANNEE 2020-2021
- Catégorie: college
- Date: 02-11-2021
- Chers membres du Comité de Gestion de l’ISIG-Goma,
- Chers membres du corps administratif, académique et ouvrier de l’ISIG-GOMA
- Chers membres de la brigade de l’ISIG-Goma
- Chers lauréats, chères lauréates;
- Camarades étudiants et étudiantes;
- Distingués invités à vos qualités et titres respectifs;
Bonjour,
Je suis heureuse de me tenir devant vous aujourd’hui à l’occasion de la collation des grades académiques et de la clôture de cette année académique 2020-2021.
Comme vous le savez tous, l’année académique n’a pas été une année facile en République Démocratique du Congo de manière générale et à Goma de manière particulière. Le Début de cette année a été perturbé par la pandémie COVID-19. Cette pandémie a été la base de plusieurs mois de confinement qui ont bloqué le déroulement normal des activités académiques. Quelque temps après la COVID, nous avons tous été victime de l’éruption Volcanique du Nyiragongo qui a sérieusement menacé la ville et nous a empêché de commencer les examens du premier semestre à temps. Chacun de ces évènements est venu avec son lot des difficultés, au-delà des difficultés déjà énormes qui subsistaient, à la fois pour les responsables de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion, que nous sommes, les étudiants, les parents et les autorités politico-administratives. Mais ensemble, avec la contribution de tout un chacun nous avons pu surmonter ces obstacles et nous sommes arrivés au résultat que nous présentons aujourd’hui.
C’est donc avec un sentiment de fierté et de gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui pour présider cette séance de collation des grades académiques.
Je suis fière de nos étudiants qui n’ont pas baissé les bras malgré toutes ces difficultés et qui ont permis à ce que la cérémonie d’aujourd’hui soit possible. Ils n’ont pas abandonné malgré la pression liée au raccourcissement de l’année académique et les conditions de travail souvent difficiles durant ces différentes périodes de crise. Ces étudiants nous ont prouvé encore une fois que rien ne peut empêcher à la jeunesse d’atteindre ses objectifs quand elle y met de la volonté. Comme le disait l’ancien président américain Quincy Adams : « Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s’évaporent ». Je félicite donc tous les finalistes présents devant nous aujourd’hui et aussi tous les étudiants dont le courage et la persévérance ont dépassé la COVID, le volcan les tremblements de terre et autres maux socioéconomique. Je nous invite à applaudir non seulement leur réussite mais surtout leur abnégation tout au long de cette année.
Je suis reconnaissante envers les parents qui ont su être pour l’ISIG des partenaires de premier rang malgré les difficultés du moment. Chers parents, nous sommes conscients qu’il n’a pas été facile pour vous de supporter les frais académiques et les autres poids de la famille dans ces circonstances difficiles. Nous avons consciences des sacrifices que vous consentez depuis plusieurs années et plus particulièrement en cette année 2020-2021 pour permettre à nos jeunes de parfaire leurs connaissances et de réaliser leurs objectifs. Sans votre appui cette année n’aurait jamais trouvé une si belle fin que celle d’aujourd’hui. Trouvez en ce mot l’expression de ma gratitude et mon appel à faire encore plus pour les années à venir. Les étudiants sont notre avenir. Rien ne devrez nous empêcher de leur fournir une éducation de qualité en toute circonstance. Soyez rassurer que l’ISIG conjuguera toujours les efforts pour donner le cadre qu’il faut en partenariat avec vous et grâce à vos appuis.
Je suis également reconnaissante envers les autorités politico-administratives qui nous ont accompagné durant toute cette période. Excellences et honorables, merci pour votre accompagnement. C’est aussi pour moi l’occasion de remercier une fois de plus le gouvernement provincial du Nord-Kivu qui a doté le laboratoire informatique de l’ISIG de nouveaux ordinateurs. Ce genre d’initiatives montre à quelle point l’éducation reste une préoccupation majeure pour nos dirigeants. Puissiez-vous poursuivre sur cette voie qui conduira on l’espère à faire des institutions d’enseignements des lieux d’excellence d’où émerge l’innovation pour le développement de notre beau pays.
Permettez-moi d’exprimer ma fierté et ma gratitude à l’endroit du personnel académique, scientifique, administratif et ouvrier de l’ISIG. Je remercie sincèrement mes collègues membres du Comité de Gestion, les Chefs de travaux KASUKU KALABA Eric et AMANI HAGUMA Joseph pour leur dévouement à l’Institution tout au long de cette année. Chers collègues, merci pour tout ce que vous faites pour cette institution. Je remercie également tous les enseignants permanents et visiteurs qui nous ont apporté leur appui à la réussite de cette année académique. Je ne saurai oublier tout le personnel administratif, technique et ouvrier qui ont été d’un appui indispensable tout au long de cette année. Chacun en ce qui le concerne à apporter sa contribution pour l’achèvement de cette année. Chers collègues, travaillez dans une institution d’enseignement c’est plus qu’un métier. Je vous invite à toujours continuer à faire preuve de de dévotion pour que l’ISIG continue à produire les fruits dont nous serons tous fières.
Je ne peux terminer ce moment de remerciement sans mentionne notre Promoteur et Président du Conseil d’Administration, le Dr Honoris Causa Deo Katulanya Isu, dont le sacrifice et le dévouement à la cause de l’éducation de nos jeunes enfants ne cesse de se manifester. C’est grâce à ces efforts et ses orientations avisées que l’ISIG entre dans sa trentième année d’existence en étant compté parmi les meilleures institutions d’enseignement supérieur de la province du Nord-Kivu. Parmi les éléments qui confirment cet attachement prioritaire du promoteur de l'ISIG aux vertus de l'éducation, je vous prie de considérer le fait qu'en dépit d'un climat financier difficile, chaque année l'ISIG-Goma récompense ses étudiants les plus méritants par des bourses et des cadeaux divers qui dépassent souvent les frais académiques qu'ils y payent. Ainsi, encore cette année académique, l’étudiant BARAKA BIGEGA Espoir qui s’est distingué avec 80% et tous les étudiants qui ont obtenu au moins 75% en première session vont bénéficier de la bourse Katulanya. C’est-à-dire qu’ils ne vont payer aucun frais académique pour l’année 2021-2021. Au nom de toute la communauté de l’ISIG, nous lui disons merci.
- Chers membres du Comité de Gestion de l’ISIG
- Chers membres du corps administratif, académique et ouvrier de l’ISIG-GOMA
- Chers membres de la brigade de l’ISIG-Goma
- Chers lauréats, chères lauréates;
- Camarades étudiants et étudiantes;
- Distingués invités;
La clôture de l’année académique est aussi l’occasion de faire le bilan sur l’année qui se termine et de poser les bases pour l’année à venir. Nous pouvons retenir de cette année que l’ISIG continue son élan de croissance enclenché depuis un peu plus d’une décennie aujourd’hui. Dans son développement, l’ISIG a su créer un cadre propice à l’enseignement en se dotant des infrastructures modernes. L’ISIG ne cesse également de promouvoir la formation de la qualité de son personnel pour assurer la qualité des enseignements en son sein. Au-delà d’acquérir des nouveaux bâtiment, l’ISIG à commencer progressivement à s’ouvrir au monde en collaborant avec des universités de renommée national et international. Ainsi, au courant de cette année l’ISIG a mené des projets de collaboration avec l’Université catholique de Bukavu, l’Université Libre de Bruxelles, avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, et avec le VLIR-UOS. Nous avons eu dans le cadres de ces collaborations des échanges d’expériences entre étudiants du Nord et du Sud, l’organisation des soirées entreprises pour comprendre les attentes des entreprises de la place sur les produits de l’ISIG, et bien d’autres activités…
Dans les jours à venir l’ISIG compte poursuivre sur cette lancée afin que les produits de notre institution aient une vision universelle du monde qui les entoure. En effet, nous ne formons pas seulement pour le marché de travail congolais. Notre objectif est que les étudiants de l’ISIG soient compétitifs dans n’importe quel environnement de travail et de voir l’ISIG dans le classement des meilleures institutions au monde. L’objectif semble ambitieux mais avec l’appui de tous nous y parviendrons.
Je nous invite donc tous à continuer montrer la même volonté que cette année pour nous permettre de relever les défis à venir. Comme vous le savez tous, à l’heure actuelle le grand défi de toute institution d’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo, selon la volonté du chef de l’État et du Ministre de l’ESU, est celui de s’arrimer au système LMD qui débute l’année prochaine. Nous sommes heureux de voir que les reformes mis en œuvre à l’interne par l’ISIG nous permettent d’être confiant sur la réussite du LMD au sein de notre institution. Il reste toutefois des efforts à fournir pour permettre à nos étudiants de s’adapter aux exigences de ce nouveau mode d’organisation de l’enseignement. L’implication de tout le monde, autorité politico-administrative, parents, étudiants, personnel de l’ISIG, reste nécessaire pour garder toujours haut les standards de qualité de l’ISIG.
Avant de clore mon propos, laissez-moi transmettre un message particulier aux étudiants qui quittent l’ISIG aujourd’hui. Chers étudiants, le diplôme que vous recevez aujourd’hui n’est pas une fin en soi mais constitue un moyen pour atteindre vos objectifs. Plus encore, c’est le début d’une nouvelle vie, de nouvelles expériences qui commence. Durant au moins 3 années et plus, vous avez reçu une formation de qualité à l’ISIG et vous avez prouvé par vos efforts et votre comportement que vous êtes dignes de vos diplômes. Nous comptons sur vous pour porter le flambeau de l’ISIG dans tous les endroits où vous serez appelé à œuvrer. C’est à travers votre sens de travail, votre rigueur, et votre professionnalisme que l’ISIG sera reconnu comme étant une grande institution. Vous portez les emblèmes de l’ISIG en vous. Tâchez de leurs faire honneur. Le Congo connait plusieurs défis, nous attendons de vous d’être des solutions à ces défis. Soyez des entrepreneurs, soyez créatifs, soyez utiles à la société.
Soyez les premiers ambassadeurs de votre institution dans vos milieux professionnels, dans vos familles et partout où vous irez. Comme le disait John F.Kennedy : « Le succès de toute université peut se mesurer par la contribution de ses alumni à la vie nationale ». Je profite de ce moment pour rappeler au nouveaux Alumni (anciens étudiants) ainsi qu’aux anciens, que l’ISIG a encore besoins de vous. Votre passage dans ces mures ne peut pas seulement être mesuré de l’extérieur mais aussi de l’intérieur et nous restons ouvert à recevoir de vous l’appui et les orientations pour rendre l’ISIG encore plus grand, plus beau et plus méritoires.
Que vive la République Démocratique du Congo,
Que vive la Province du Nord Kivu et la ville de Goma
Que vive l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion
Pour l’ISIG GOMA
Professeur Docteur Marie Rose BASHWIRA NYENYEZI
Directeur Général