Début du Stage pour les finalistes (G3 et L2), L1-RTEL et toutes les promotions en Santé Publique

Début du Stage pour les finalistes (G3 et L2), L1-RTEL et toutes les promotions en Santé Publique

  • Catégorie: Article
  • Date: 05-07-2021

I. Un stage, un projet !

Qu’il soit obligatoire ou non un stage a pour but de vous faire découvrir le monde du travail, de mettre en pratique vos connaissances et ainsi acquérir une expérience professionnelle.

Pensez aussi que dans certaines entreprises, il constitue un moyen de pré-recruter des candidats en les observant à leur futur poste… une opportunité d’embauche à ne pas négliger !

II. Un stage : pour quoi faire ?

II.1. Mieux connaître ou découvrir un métier

Un stage, c’est l’occasion d’observer des professionnels en situation, de découvrir certains aspects que vous ignoriez d’une profession et de vérifier si celle-ci vous correspond réellement… Bref de répondre à la fameuse question « Est-ce que mon métier est fait pour moi et est-ce que je vais m’épanouir dans ce métier pendant mes premières années de travail ? »

II.2. Approfondir un secteur d’activités

Vous avez identifié le métier qui vous plait mais vous ne savez pas dans quel secteur d’activité l’exercer ? Le stage est un bon moyen de le découvrir en le réalisant dans le secteur qui vous attire. Exemple : je vise le métier d’ingénieur en informatique mais j’hésite entre le secteur réseau&télécommunication ou conception&programmation des logiciels ! Je vais réaliser un stage dans ces 2 environnements.

II.3. Identifier le type de structure qui vous convient

Multiplier les stages procure aussi l’avantage de découvrir l’exercice d’un métier dans différentes structures, avec toutes les différences liées à la taille de l’entreprise et à son organisation.

III. Comment rechercher un stage ?

III.1. Contactez les établissements de formation

La première chose à faire : vous mettre en relation avec le service des stages de votre fac ou de votre école. Il peut vous conseiller et vous orienter dans votre recherche, collecter les offres de stage des entreprises, mettre à votre disposition un fichier d’entreprises, une documentation spécialisée.

III.2. Démarchez les entreprises

Avez-vous pensé à contacter directement l’entreprise ? C’est bien souvent le moyen le plus rapide pour obtenir un stage. Et surtout, n’oubliez pas de vous munir de votre CV !

III.3. Envoyez une candidature spontanée

Écrivez aux entreprises, même si elles n’ont pas fait paraître d’annonce.

Avant d’envoyer directement votre candidature, ciblez les entreprises susceptibles de vous intéresser puis trouvez les coordonnées des personnes en charge du recrutement. Utilisez différents moyens pour réaliser avec succès vos recherches :

III.4. Exploitez votre réseau

Sollicitez votre réseau personnel et professionnel peut vous permettre d’accélérer vos démarches. Alors, n’hésitez pas à faire part de votre projet à votre entourage proche et à tous ceux qui pourront vous donner un coup de pouce (parents d’amis, amis de la famille, anciens élèves de votre établissement…).

Ceux-ci pourront vous communiquer de précieuses informations (nom d’entreprise, de recruteur…) voire peut-être vous mettre en relation avec un employeur.

Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux professionnels (Viadéo, Linkedin, etc.)

Pièce jointe

Aucun élément!

Partager ceci