Conférence: « Etudiants et gouvernance de l’Internet » par ARSENE TUNGALI ce Vendredi le 12 Mai 2023
- Catégorie: activite
- Date: 11-05-2023
Pour l’UNESCO, la gouvernance de l’Internet est une question centrale en raison de la capacité de l’Internet à favoriser le développement humain durable et la construction de sociétés du savoir inclusives, et à améliorer la libre circulation de l’information et des idées dans le monde entier.
L’Organisation préconise donc une approche ouverte, transparente et inclusive de la gouvernance de l’Internet, fondée sur le principe d’ouverture, englobant la liberté d’expression, le respect des droits de l’homme et de la vie privée, l’accès universel et l’interopérabilité technique. L’éthique et le respect de la diversité culturelle et linguistique dans le cyberespace constituent d’autres préoccupations majeures de l’Organisation. Tous ces éléments sont essentiels pour que l’UNESCO puisse remplir le mandat et la mission que lui ont confiés ses États membres.
Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui s’est tenu en 2003 et 2005, a débouché sur la création du Forum sur la gouvernance de l’Internet, un forum multipartite annuel dans lequel les agences internationales, les gouvernements, les professionnels de l’Internet, les entreprises et les organisations de la société civile peuvent explorer, sur un pied d’égalité, le développement de l’Internet et son interaction avec d’autres domaines de politique publique.
Qui est le conférencier ?
MR. ARSENE TUNGALI, est un citoyen congolais basé à Goma s’offre à faire cette tournée dans les institutions afin de parler aux étudiants et répondre à leurs questions afin de les aider à s’ouvrir au monde et à participer activement au développement des technologies dans le monde.
Voici une petite biographie pour mieux le connaitre :
« Arsene Tungali est un défenseur des droits numériques bien connu, travaillant depuis plus de 8 ans sur certaines questions clés de la gouvernance de l'Internet, telles que les libertés sur Internet, la politique des noms de domaine de l’Internet, tant au niveau local qu’international. Il s'est exprimé, a mené des projets de recherche documentant les violations des droits de l’homme sur Internet telles que les coupures de l'Internet, la censure, la cyber criminalité, le harcèlement et ce, dans son pays, la République démocratique du Congo (RDC) et dans toute l'Afrique. Il est Directeur Exécutif de Rudi International et est lié à de nombreux autres processus liés à la gouvernance de l'Internet à l’international. Contact sur Twitter: @arsenebaguma »