Conférence du Dr JEAN-PIERRE NOTERMAN sur la Politique Nationale de la Santé en RDC, mot de bienvenu et d'introduction du DG Prof ZIHINDULA Biguru Lucien

Conférence du Dr JEAN-PIERRE NOTERMAN sur la Politique Nationale de la Santé en RDC, mot de bienvenu et d'introduction du DG Prof ZIHINDULA Biguru Lucien

ISIG-Goma, Mercredi le 09 Mars 2016, 15 heures précises.

Messieurs les Professeurs et chers collègues enseignants, respectueux Médecins et vous tous Reponsable à différents niveaux qui nous avez fait l'honneur de répondre à notre invitation de cet après-midi, chers collègues Membres du Comité de Gestion et agents de l'ISIG, chers étudiants, bon après-midi.

En plus de notre traditionnelle mission de préparer les ressources humaines hautement qualifiées pour contribuer au Développement de notre Pays, nous avons le devoir d'organiser des cadres d'échange académiques et extra-académiques pour permettre à nos étudiants, nos sociétés et à nous mêmes acteurs d'enseignement et de recherche de croiser nos différents regards sur certaines questions vitales pour notre Développement.

En cette période où nos différentes institutions s'adonnent, avec raison, à une véritable course à la montre afin de boucler avec succès les activités du premier semestre de l'année académique 2015-2016, l'ISIG-Goma se sent particulièrement honoré que vous ayez accepté de lui consacrer un peu de votre précieux temps afin de venir élargir notre compréhension, nos questionnements et peut-être nos doutes en nous partageant votre savoir et votre expérience sur la Politique Nationale de la Santé en RDC.

Certains d'entre nous pourraient croire, à tort, que ce sujet ne nous intéresse que parce que l'ISIG-Goma possède un Département de Gestion des Institutions de la Santé ainsi que celui de Santé Publique.

Même si les étudiants de ces deux Départements ainsi que leurs formateurs ici présents ont toutes les raisons de se sentir particulièrement intéressés par la Politique Nationale de la Santé en RDC, il est erroné de penser qu'ils sont les seuls concernés.

Qui, parmi nous, juristes, économistes, informaticiens, experts en Développement ou mathématiciens peut-il prétendre qu'il reste indifférent à l'ensemble des choix stratégiques de notre pouvoir public et de nos organisations privées pour améliorer l'état de notre santé?

L'un des objectifs de cet après-midi est d'organiser un cadre d'échanges certes autours d'échanges certes autours de différents experts, acteurs et grands connaisseurs de notre Politique Nationale de la Santé mais de manière à nous inclure nous tous qui sommes intéressés par ce secteur sans en être experts.

Nous tenons donc sur le caractère pratique, vivant peu savant et de préférence non académique de échanges de cet après-midi.

Pour y parvenir, le Conférencier de cet après-midi ne prendra que trente minutes pour nous exposés ses vues sur le sujet du jour. Suivra ensuite environs une heure d'échanges durant lesquels les point de vue des experts, de différents responsables, des chercheurs, des étudiants et même de simple citoyens seront les bienvenus.

Avant de passer la parole au Conférence, c'est pour moi un très grand honneur et évidemment un grand plaisir de le présenter à ceux d'entre nous qui ne le connaissent pas.

Tous ceux d'entre nous à qui il est arrivé d'échanger avec le Promoteur KATULANYA ISU DEO sur ses différents projets ont certainement entendu parler du Dr JEAN PIERRE NOTERMAN.

Il suffit de parcourir les différentes interventions du Promoteur de l'ISIG pour comprendre que le Dr Jean-Pierre NOTERMAN ici présent a été, reste et restera le principal accompagnateur des projets du Promoteur de l'ISIG. Je ne peux pas ici, aborder les différents détails de leurs fructueuses collaborations dans des domaines très variés mais pour ce qui est de l'ISIG-Goma, je vous invite en Janvier 2017 lors des commémorations des 25 ans de l'ISIG et vous comprendrez sans doute que la naissance et a croissance de notre institution ont beaucoup profité du respect et de la confiance mutuelle entre le Promoteur de l'ISIG et leDr Jean-Pierre NOTERMAN.

En plus d'être co-promoteur de l'ISIG-Goma, y a t il d'autres atouts dont dispose le Dr NOTERMAN pour mieux canaliser les échanges de cet après-midi surla Politique Nationale de la Santé dans notre Pays?

Je veux consacrer la dernière partie à la présentation de quelques éléments de son Curriculum Vitae qui répondent à cette dernière question.

Les études et la carrière du Dr JEAN PIERRE NOTERMAN en ont fait à a fois un connaisseur, un témoin et un acteur du système de Santé de notre Pays tout en lui donnant beaucoup d'occasions de pouvoir le comparer avec d'autres Pays africains qu'il connaît.

·De 1969 à 1978, il a préparé son Doctorat en Médecine, Chirurgie et Accouchement qu'il a obtenu avec Distinction à l'UNiversité Libre de Bruxelles.

·De 1980 à 1981 il a suivi une formation qui l'a conduit au Diplôme de Médecine Tropicale qu'il a obtenu avec Distinction à l'Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold d'Anvers en Belgique.

·En Septembre 1990 il a achevé un Cours International de Management, Gestion et Evaluation des services de santé dans les Pays en voie de Développement à l'école de Santé Publique de l'Université Libre de Bruxelles.

·Octobre 1990 à Juin 1991 il a obtenu avec mention Excellence un Diplôme de Maîtrise en Santé Publique au sein de l'Unité des Recherches et d'Enseignements en Santé Publique de l'Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold d'Anvers.

Le Dr NOTERMAN a un sens créatif et associatif profond qui s'est matérialisé par des rôles très actifs qu'il a joués dans la création et les fonctionnement de différentes structures ayant marqué le secteur de la Santé au Kivu et ailleurs. On peut illustrer cela en soulignant quelques faits sélectionnés:

  • Le Dr NOTERMAN est Membre co-fondateur depuis 1992 de l'Appui Médical Intégral au Kivu (AMI-KIVU);
  • Le Dr NOTERMAN est Membre co-fondateur depuis 1993 de l'Association Régionale d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels (ASRAMES) au Nord-Kivu;
  • Il est en plus membre de l'Association burkinabé de Santé Publique;
  • Il est Membre d'une association des congolais du Kivu dénommée groupe réflexion et d'actins pour la paix et de développement dans la région des grands-lacs.

Le Dr NOTERMAN est, depuis janvier 2003, Attaché Contractuel de Coopération de la Direction Générale au Développement du Gouvernement belge et chargé du suivi du secteur de la santé et de la sécurité alimentaire de la coopération bilatérale:

  • Belgo-burkinabé (jusqu'en juillet 2004),
  • Belgo-malienne (de 2004 à 2008),
  • en République Démocratique du Congo depuis Août 2008 à juillet 2012 et au Sénégal de septembre 2012 à ce jour.

L'expérience du Dr NOTERMAN est très dense en matière de Santé et comprend:

  • la médecine clinique hospitalière et la santé publique dans les pays en développement plus particulièrement la politique des Soins de Santé Primaires (Alma Ata-1978 et son application par la stratégie du District de Santé).

Pièce jointe

Aucun élément!

Partager ceci