COLLATION DES GRAGES ACADEMIQUES 2019-2020, MOT DU REPRESENTANT DES LAUREATS

COLLATION DES GRAGES ACADEMIQUES 2019-2020, MOT DU REPRESENTANT DES LAUREATS

  • Catégorie: college
  • Date: 21-11-2020

- Monsieur le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, avec l’expression de notre plus haute considération;

- Madame le Ministre Provincial de l’Enseignement Supérieur et Universitaire;

- Madame le Directeur Général de l’ISIG GOMA;

- Monsieur le Secrétaire Général Académique de l’ISIG Goma;

- Chers parents;

- Chers camarades étudiants;

- Distingués invités.

Bonjour !

C’est pour moi une immense joie  et un honneur de me tenir devant vous en ce jour, au nom des lauréats de l’ISIG/Goma pour cette année académique 2019-2020. 

Encore une histoire de plus qui s’inscrit en lettre d’or dans 28 années d’activités, une année académique qui touche à sa fin au sein de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion, à l'exception d’obstacles démesurés. Bel exemple d’une avancée organisationnelle et institutionnelle.

Aussi voudrais-je avant tout, au nom des finalistes ISIGIENNES et ISIGIENS de l’année 2019-2020, exprimer notre profonde gratitude au Président du Conseil d’Administration de l’ISIG/Goma pour les efforts qu’il ne cesse d’entreprendre pour le bon fonctionnement de notre chère Institution qu’est l’ISIG.

Qu’il vous plaise d’accepter nos vifs et sincères remerciements.

Je voudrais ensuite rendre un vibrant hommage au Comité de Gestion de l’ISIG/Goma pour les efforts et la franche collaboration dont il a fait preuve pour atteindre ce jour.

J’associe à cet hommage, toutes nos autorités académiques, pour le climat de paix et de coopération dont chacune à son niveau a fait montre.

De tout cœur, nous vous remercions !

Mesdames et Messieurs,

Le rendez-vous de ce jour n’est pas une première dans l’histoire de l’ISIG. Il s'agit d'un moment privilégié, voulu par les orthodoxes, pour témoigner de l'émergence d'une culture académique dans notre institution. Une culture sublimée par une vision partagée, d’une institution que nous voulons pour nos enfants et petits-enfants, entretenue grâce aux démarches permanentes des autorités de notre maison mère et ces démarches sont fondées sur le principe de promouvoir l’avancée institutionnelle, et sans complaisance, du chemin parcouru dans la réalisation du projet intemporel de bâtir un ISIG toujours plus beau.

Chaque année, l’ISIG GOMA, cette institution qui n’est plus à présenter, produit des fruits consommables dans le marché de l’emploi aussi bien au niveau national qu’au niveau international ; nous trouvons néanmoins judicieux de placer un mot sur le traitement que réserve notre institution aux meilleurs de ses étudiants ; nous aimerions saisir l’occasion qui nous est donnée pour exhorter notre comité de gestion de bien vouloir promouvoir une politique productive des professeurs docteurs originaires de l’ISIG, en mettant en place un mécanisme selon lequel chaque année il faudrait retenir un certain nombre de meilleurs étudiants en tant que nouveaux assistants, ceux-ci en remplacement des anciens qu’il faudra à leur tour envoyer poursuivre leurs études en Master et doctorat et cela comme une chaine, pourrait renforcer la motivation des étudiants et la côte de l’ISIG par rapport aux autres institutions de la place.

Par la même occasion, nous invitons l’ISIG à entreprendre des partenariats avec les entreprises qui offrent les services dans tous les domaines de formation qu’il organise.

Aux lauréats ici présents, nous nous exhortons de faire preuve des connaissances acquises, d’être des représentants valables, respectueux et respectables, une preuve vivante d’une formation intégrale et intégrée reçue, des ambassadeurs de notre institution, de nos autorités et de nos enseignants dont nous portons l’image de qualité.

A nos cadets scientifiques qui sont encore dans ce parcours, d’avoir toujours le courage et la détermination dans l’atteinte de leurs objectifs ici à l’ISIG au lieu de se laisser faire pour de futilités.

Dans ce sens, nous leurs demandons de continuer à veiller avec vigilance, de rester soudés et de ne jamais céder à n’importe quelle manipulation au détriment de notre chère institution surtout de ne jamais oublier que les  ISIGIENNES et ISSIGIENS sont en avant et imbattables.

  • Que vive la République Démocratique du Congo
  • Que vive la province du Nord-Kivu
  • Que vive la ville de Goma
  • Que vive l’Institut Supérieur d’Informatique de Gestion de Goma

Pour le finaliste de l’année académique 2019-2020

RACHEL AMANI NEEMA

Je dis et je vous remercie.

Pièce jointe

Aucun élément!

Partager ceci