ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE PROVINCE DU NORD-KIVU A L’OCCASION DE LA COLLATION DES GRADES ACADEMIQUES 2021-2022
- Catégorie: activite
- Date: 12-12-2022
- Honorables députés provinciaux
- Excellence Madame le Ministre Provincial de l’Education
- Monsieur le Maire de la ville de Goma
- Madame le Bourgmestre de la commune de KARISIMBI
- Monsieur le Chef de Quartier MURARA
- Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Gestion de l’ISIG
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etablissements de l’ESU au Nord-Kivu
- Messieurs les membres du corps professoral, Administratif, technique et ouvrier de l’ISIG
- Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs
- Distingués invités
- Camarades étudiants, camarades étudiantes
C’est avec joie que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie de collation des grades et de la clôture de l’année académique à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion « ISIG-GOMA » en sigle.
Je dois louer sincèrement d’abord son excellence Monsieur le président de la république ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son implication farouche dans la sécurité et le bien-être de la population Nord kivucienne qui a permis l’organisation de cet évènement.
Je voudrais rendre hommage aux membres fondateurs de l’ISIG qui n’ont pas lésiné sur les moyens matériels et financiers pour permettre à notre jeunesse d’étudier dans des bonnes conditions.
Ensuite je loue le courage des autorités académiques de l’ISIG sans lesquelles cette année académique n’allait pas se terminer en beauté en cette période de crise multiforme dans notre cher pays compliqué par des intrusions des rebelles militaires M23
L’ISIG-GOMA qui est à l’honneur aujourd’hui s’est assigné la noble mission de mettre à la disposition de notre pays des cadres outillés aussi bien dans la technologie récente de traitement de l’information, acteurs de développement et de gestion des institutions sanitaires. De telles initiatives sont dignes de louable et méritent d’être encouragées.
Mesdames et Messieurs, en rapport avec les objectifs éducationnels bien définis, il y a lieu d’insister sur l’importance de la discipline et d’un bon climat institutionnel qui doivent caractériser les étudiants et leurs éducateurs. A travers les organes et à travers l’action des autorités académiques, il importe de créer une bonne atmosphère éducationnelle pour l’ensemble de l’établissement.
En effet, il ne suffit pas d’instruire, il importe de former. Tout le fonctionnement de l’ISIG-GOMA, toutes les actions, toutes les décisions doivent être inspirées et portées par le souci de créer pour l’étudiant les meilleures conditions possibles pour son auto-changement.
L’ISIG-GOMA peut aller très loin si ses étudiants et tout son personnel reconnaissent à chaque instant que le travail bien fait engendre le bonheur et le progrès. Ainsi évitons les intrigues dans les milieux universitaires d’où l’importance de la discipline comme gage de la réussite de toute entreprise.
J’exhorte les responsables de l’ISIG-GOMA de veiller à maintenir leur institution dans le respect de la loi qui régit l’enseignement universitaire et supérieur dans notre pays. Qu’ils aient toujours à l’esprit l’idée que l’éducation doit viser la formation d’un homme imbu des bons sentiments : civiques, patriotiques, d’honnêteté, de prise de conscience .
Je vous salue aussi, vous tous ici présents d’avoir abandonné vos occupations habituelles pour marquer de l’intérêt que vous attachez à l’éducation de nos enfants. A cet effet, je remercie tous les parents qui ont choisi ISIG-GOMA comme le lieu de formation de leurs enfants et surtout pour avoir consentis tant d’efforts pour payer les frais académiques malgré la conjoncture actuelle très difficile.
- Que vive la République Démocratique du Congo
- Que vive le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire
- Que vive la province du Nord Kivu
- Que vive l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion
Je vous remercie.
Fait à Goma, le 10 Décembre 2022