Maquette de cours LMD en Science de la Santé

Maquette de cours LMD en Science de la Santé

0.00 Avg rating0 Votes
Version Hardcover
LE SYSTÈME LMD, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’enseignement supérieur congolais a adopté le système LMD. La plupart des diplômes qu’il délivre permettent d’obtenir des crédits ECTS reconnus dans de nombreux pays de l’Afrique et du monde.

I. DES DIPLÔMES HARMONISÉS GRÂCE AU SYSTÈME LMD ET AUX CRÉDITS

L’organisation en trois cycles des études supérieures est commune à la plupart des pays de l'Afrique ; en République Démocratique du Congo, c’est l’organisation licence-master-doctorat, ou organisation LMD. Ce système a permis d’uniformiser les cycles et d’organiser la reconnaissance des diplômes entre les pays. Il facilite la mobilité étudiante en Afrique comme dans le reste du monde.

L’obtention des diplômes LMD est liée au nombre de semestres d’études accomplis depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur. Chaque semestre permet de valider 30 crédits ECTS (European Credits Tranfer System) capitalisables et transférables d’un pays à l’autre.

II. Schéma du système d'enseignement supérieur français harmonisé sur le système du LMD

Une licence nécessite la validation de six semestres, soit l’obtention de 180 ECTS. Ajoutez quatre semestres pour valider un master avec 120 ECTS supplémentaires. Un doctorat s’obtient après seize semestres et la validation d’un total de 480 ECTS en huit ans d’études minimum depuis la première année de licence.

III. DES DIPLÔMES RECONNUS ET GARANTIS PAR L’ÉTAT

La valeur d’un diplôme de l’enseignement supérieur congolais est garantie par l’État quand il s’agit d’un diplôme national, d’un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur ou des titres enregistrés au RNCP (Registre national des certifications professionnelles).

Pour certaines grandes écoles et écoles de commerce ou d’ingénieurs, la qualité de la formation et des diplômes peut également être garantie par des organismes indépendants qui attribuent des accréditations ou des labels.

Reviews

Required fields are marked *. Your email address will not be published.
Nkolo 01 May, 2024
Molima 29 Jan, 2024
Sangoko 20 Sep, 2023
Sangoko 20 Sep, 2023